Ce paquetage permet d'établir une connexion sécurisée entre réseau privé à travers le réseau public qui n'est pas sécurisé.
Le PPTP 1.1 permet, d'établir un canal privée sur un réseau public. Un tunnel sera construit et exploité en utilisant le protocole TCP/IP spécial pour les régles de contrôle. Les paquets PPP de l'utilisateur sont encapsulés avec le protocole GRE 1.2.
En Autriche (et dans d'autres pays européens) le protocole PPTP est également utilisé entre le routeur et le modem DSL. Contrairement aux protocoles PPPoE et PPPoA, il travail en dessous de la couche IP (avec une couche de liaison "Link Layer"), le PPTP décrit ci-dessus, utilise donc deux flux pour les données. Ainsi, il faut pour une connexion DSL via le protocole PPTP réserver une adresse IP pour le PPTP sur la carte Ethernet, contrairement à d'autres méthodes d'accès DSL. Selon le fournisseur vous devez configurez soit une adresse fixe ou via le DHCPv4. Vous trouverez plus d'informations dans la description de la variable CIRC_x_PPP_PPTP_PEER.
Si vous avez besion d'une connexion DSL ou d'une connexion distante par VPN avec le PPTP, il est déconseillé d'utiliser le PPTP pour une solution VPN. Car le cryptage du protocole PPTP se crack facilement 1.3 et vous ne devez pas envoyer de données sensibles via un tunnel PPTP. Il vaut mieux utiliser OpenVPN pour envoyer vos données via un tunnel, c'est certainement le meilleur choix.
Généralement une connexion PPTP sortant se configure comme un circuit PPP (voir Circuit de type "ppp"), c'est à dire, vous devez avoir :
CIRC_x_TYPE='ppp'
En outre, la variable OPT_PPP_PPTP
doit être activé :
Cette variable vous permet de supporter le protocole PPTP. C'est en fait une connexion PPTP que vous allez utiliser, avec un circuit PPP du type "pptp", donc vous devez également configurer
CIRC_x_TYPE='ppp' CIRC_x_PPP_TYPE='pptp'
(le "x" est l'indexation de la variable des circuits).
Paramètre par défaut : OPT_PPP_PPTP='no'
Exemple : OPT_PPP_PPTP='yes'
cette variable sert à configurer l'encapsulage des paquets de données PPP dans le protocole GRE, ensuite cette trame sera envoyer sur le canal. Pour cela le programme (pptp) ou le kernel peut être utilisé. la variable CIRC_x_PPP_PPTP_TYPE est utilisée pour générer les paquets GRE voir le tableau 1.1.
Actuellement, "daemon" est la seule méthode supporté (et donc par défaut, si le type n'est pas spécifié). Une extension du paquetage pour bénéficier du module kernel PPTP est envisageable.
Paramètre par défaut : CIRC_x_PPP_PPTP_TYPE='daemon'
Dans cette variable vous indiquez l'adresse IP du serveur PPTP.
Si vous utilisez PPTP pour un accès Internet à haute débit, l'adresse IP de la carte Ethernet du routeur fli4l pour l'accés au PPTP doit être choisi en conséquence. Dans le tableau 1.2 vous avez une listes connues des options de configuration.
|
Si vous utilisez le DHCP pour configurer la carte de réseau local, vous devez installer le paquetage dhcp_client et configurer le circuit DHCPv4 correspondant à la carte ethernet (généralement eth1). Vous pouvez voir à la fin de la documentation un exemple pour une connexion avec Inode xDSL.
Si le client PPTP a besoin d'une mémoire tampon pour les paquets vous pouvez l'indiquer dans cette variable. Normalement un paquet attend 0,3 secondes avant le traitement de celui-ci. Vous pouvez varier le délai entre 0.00 (pas de tampon) et 10.00 (max. attend 10 secondes) dans cette variable. Le temps doit toujours être indiqué avec un point et deux décimales.
Paramètre par défaut : CIRC_x_PPP_PPTP_REORDER_TIMEOUT='0.30'
Exemple : CIRC_1_PPP_PPTP_REORDER_TIMEOUT='1.00'
Vous pouvez indiquer dans cette variable un nombre pour les informations du fichier journal. Les nombres possibles sont, 0 (faible), 1 (milieu) et 2 (beaucoup).
Paramètre par défaut : CIRC_x_PPP_PPTP_LOGLEVEL='1'
Exemple : CIRC_1_PPP_PPTP_LOGLEVEL='2'
fli4l peut également être configuré pour accepter les connexions PPTP entrantes, il agira comme un serveur. Ces connexions PPTP sont également configurés comme un circuit PPP. (Voir Circuits du type "ppp"), c'est à dire, vous devez avoir :
CIRC_x_TYPE='ppp'
En outre, la variable OPT_PPP_PPTP_SERVER
doit être activé :
Cette variable vous permet d'activer une connexion PPTP entrante. C'est en fait une connexion PPTP que vous allez utiliser, avec un circuit PPP du type "pptp-server", donc vous devez également configurer
CIRC_x_TYPE='ppp' CIRC_x_PPP_TYPE='pptp-server'
(le "x" est l'indexation de la variable circuit).
Paramètre par défaut : OPT_PPP_PPTP_SERVER='no'
Exemple : OPT_PPP_PPTP_SERVER='yes'
Les variables du circuit géréral sont les suivantes pour le circuit PPP du type "pptp-server", des variables spécifiques ont également été ajouter :
Dans cette variable, vous indiquez l'adresse IPv4 sur laquelle écoute le serveur PPTP. Si vous n'indiquez rien dans cette variable le serveur PPTP écoutera sur toutes les interfaces du routeur. 1.4
Exemple : CIRC_1_PPP_PPTP_SERVER_LISTEN='IP_NET_1_ADDR'
Dans ces variables vous configurez la liste des adresses de réseau IPv4 qui accèderons au serveur PPTP et qui serons autorisées par le pare-feu. Avec les adresses configurées ici et avec les variables PF_INPUT_ACCEPT_DEF='yes' et PF_OUTPUT_ACCEPT_DEF='yes' le pare-feu ouvre les chaines INPUT et OUTPUT pour le contrôle du protocole PPTP sur le port TCP 1723 et pour les paquets GRE. Si cet ensemble de variables, le pare-feu ainsi que le contrôle et les paquets de données sont configurés tous sera acceptés de partout sur le serveur.
Exemple :
CIRC_1_PPP_PPTP_SERVER_ALLOW_FROM_N='3' CIRC_1_PPP_PPTP_SERVER_ALLOW_FROM_1='IP_NET_1' CIRC_1_PPP_PPTP_SERVER_ALLOW_FROM_2='10.1.2.0/24' CIRC_1_PPP_PPTP_SERVER_ALLOW_FROM_3='{Labor}'
Avec cette variable vous pouvez indiquer le nombre de connexions que peut gérer le serveur PPTP simultanément. 255 tunnels peuvent être pris en charge. 1.5
Paramètre par défaut : CIRC_x_PPP_PPTP_SERVER_SESSIONS='100'
Exemple : CIRC_1_PPP_PPTP_SERVER_SESSIONS='200'
Exemple 1 (Accès à Internet via le PPTP avec une adresse locale fixe) :
IP_NET_N='2' # (Au moins) deux réseaux (LAN + PPTP) IP_NET_1='192.168.6.0/24' # Réseau local, configuration nécessaire IP_NET_1_DEV='eth0' # Réseau local qui dépend de la première carte IP_NET_2='10.0.0.140/29' # Votre adresse pour le réseau PPTP IP_NET_2_DEV='eth1' # Modem Internet accroché à la deuxième carte # OPT_PPP='yes' # Circuits PPP activé OPT_PPP_PPTP='yes' # Client du circuits PPTP activé # CIRC_N='1' CIRC_1_NAME='DSL-mxstream' # Arbitraire, mais c'est évident CIRC_1_TYPE='ppp' # C'est un circuit PPP CIRC_1_ENABLED='yes' CIRC_1_NETS_IPV4_N='1' CIRC_1_NETS_IPV4_1='0.0.0.0/0' # Route par défaut pour Internet CIRC_1_CLASS_N='1' CIRC_1_CLASS_1='internet' # Classe pour la connexion Internet CIRC_1_UP='yes' # Activer au moment du boot CIRC_1_TIMES='Mo-Su:00-24:0.0:Y' CIRC_1_USEPEERDNS='yes' # Utiliser les serveurs DNS du fournisseur CIRC_1_PPP_TYPE='pptp' # Client PPTP CIRC_1_PPP_USERID='anonymer' # Authentification de l'utilisateur CIRC_1_PPP_PASSWORD='surfer' # Authentification par mot de passe CIRC_1_PPP_PPTP_PEER='10.0.0.138' # Adresse du modem Internet dans le réseau PPTP # CIRC_CLASS_N='1' CIRC_CLASS_1='internet' # Classe de tous les circuits Internet
Exemple 2 (Accès à Internet via le PPTP avec une adresse locale dynamique) :
IP_NET_N='2' # (Au moins) deux réseaux (LAN + PPTP) IP_NET_1='192.168.6.0/24' # Réseau local, configuration nécessaire IP_NET_1_DEV='eth0' # Réseau local qui dépend de la première carte IP_NET_2='{DHCP-Inode}' # Réseau PPTP configuré via le DHCP IP_NET_2_DEV='eth1' # Modem Internet accroché à la deuxième carte # OPT_DHCP_CLIENT='yes' # Circuits DHCP activé OPT_PPP='yes' # Client du circuits PPP activé OPT_PPP_PPTP='yes' # Client du circuits PPTP activé # CIRC_N='2' # Deux circuits: DHCP et PPTP # CIRC_1_NAME='DHCP-Inode' # Arbitraire, mais évident CIRC_1_TYPE='dhcp' # C'est un circuit DHCP CIRC_1_ENABLED='yes' CIRC_1_NETS_IPV4_N='1' # Ici nombre de station distante PPTP CIRC_1_NETS_IPV4_1='10.0.0.138/32'# (= Modem Internet) pour être accessible CIRC_1_DHCP_DEV='IP_NET_2_DEV' # Carte Ethernet PPTP CIRC_1_UP='yes' # Activer au moment du boot # CIRC_2_NAME='PPTP-Inode' # Arbitraire, mais évident CIRC_2_TYPE='ppp' # C'est un circuit PPP CIRC_2_ENABLED='yes' CIRC_2_PPP_TYPE='pptp' # Client PPTP CIRC_2_PPP_USER='anonymer' # Authentification de l'utilisateur CIRC_2_PPP_PASS='surfer' # Authentification par mot de passe CIRC_2_PPP_FILTER='yes' # Activer le filtrage du trafic CIRC_2_PPP_PPTP_PEER='10.0.0.138' # Adresse du modem Internet dans le réseau PPTP CIRC_2_NETS_IPV4_N='1' CIRC_2_NETS_IPV4_1='0.0.0.0/0' # Route par défaut pour Internet CIRC_2_USEPEERDNS='yes' # Utiliser les serveurs DNS du fournisseur CIRC_2_HUP_TIMEOUT='600' # Couper après 10 minutes d'inactivité CIRC_2_UP='yes' # Activer au moment du démarrage CIRC_2_DEPS='DHCP-Inode' # PPTP nécessite une configuration DHCP
Exemple 3 (Client VPN) :
IP_NET_N='1' # (Au moins) un réseau (local) IP_NET_1='192.168.6.0/24' # Réseau local, configuration nécessaire IP_NET_1_DEV='eth0' # Réseau local qui dépend de la première carte # OPT_PPP='yes' # Circuit PPP activé OPT_PPP_ETHERNET='yes' # Client du circuit PPPoE activé (DSL) OPT_PPP_PPTP='yes' # Client du circuit PPTP activé (VPN) # CIRC_N='2' # Deux circuits: PPPoE (Internet) et PPTP # CIRC_1_NAME='DSL-Telekom' # Arbitraire, mais évident CIRC_1_TYPE='ppp' # C'est un circuit PPP CIRC_1_ENABLED='yes' CIRC_1_NETS_IPV4_N='1' CIRC_1_NETS_IPV4_1='0.0.0.0/0' # Route par défaut pour Internet CIRC_1_CLASS_N='1' CIRC_1_CLASS_1='internet' # Classe pour la connexion Internet CIRC_1_UP='yes' # Activer au moment du boot CIRC_1_TIMES='Mo-Su:00-24:0.0:Y' CIRC_1_USEPEERDNS='yes' # Utiliser les serveurs DNS du fournisseur CIRC_1_PPP_TYPE='ethernet' # Client PPPoE CIRC_1_PPP_USERID='anonymer' # Authentification de l'utilisateur CIRC_1_PPP_PASSWORD='surfer' # Authentification par mot de passe CIRC_1_PPP_ETHERNET_TYPE='kernel' # Kernel pour compacter les paquets PPPoE CIRC_1_PPP_ETHERNET_DEV='eth1' # Modem DSL accroché à la deuxième carte # CIRC_2_NAME='VPN-Firma' # Arbitraire, mais évident CIRC_2_TYPE='ppp' # C'est un circuit PPP CIRC_2_ENABLED='yes' CIRC_2_NETS_IPV4_N='1' CIRC_2_NETS_IPV4_1='10.11.12.0/24'# Réseau de la société CIRC_2_DEPS='internet/ipv4' # Connexion Internet IPv4 si besoin # pour la société CIRC_2_UP='yes' # Activer au moment du boot CIRC_2_TIMES='Mo-Su:00-24:0.0:Y' CIRC_2_PPP_TYPE='pptp' # Client PPTP CIRC_2_PPP_USERID='mustermann' # Authentification de l'utilisateur CIRC_2_PPP_PASSWORD='geheim' # Authentification par mot de passe CIRC_2_PPP_PPTP_PEER='192.0.2.1' # Adresse du serveur PPTP de la société # CIRC_CLASS_N='1' CIRC_CLASS_1='internet' # Classe pour la connexion Internet
Exemple 4 (Serveur VPN) :
OPT_PPP='yes' # Circuit PPP activé OPT_PPP_PPTP_SERVER='yes' # Circuit du serveur PPTP activé OPT_PPP_PEERS='yes' # Pour stocker les informations d'identification PPP_PEER_N='1' # 1x nombre de donnée d'enregistrement PPP_PEER_1_USERID='user' # Nom d'utilisateur du client PPP_PEER_1_PASSWORD='pass' # Mot de passe du client PPP_PEER_1_CIRCUITS='pptp-eth1' # Enregistrement du circuit PPTP valide # CIRC_N='1' CIRC_1_NAME='pptp-eth1' # Arbitraire, mais évident CIRC_1_TYPE='ppp' # C'est un circuit PPP CIRC_1_ENABLED='yes' CIRC_1_UP='yes' # Activer au moment du boot CIRC_1_TIMES='Mo-Su:00-24:0.0:Y' CIRC_1_PROTOCOLS='ipv4' # Exécuter IPv4 sur la connexion CIRC_1_PPP_TYPE='pptp-server' # Serveur PPTP CIRC_1_PPP_PEER_AUTH='yes' # Authentification du client obligatoire CIRC_1_PPP_COMP_MPPE='yes' # Utiliser le cryptage CIRC_1_PPP_LOCALIP='192.168.222.1' # Adresse IP du serveur CIRC_1_PPP_REMOTEIP='192.168.222.2' # Adresse IP de départ des clients CIRC_1_PPP_PPTP_SERVER_SESSIONS='10' # max. 10 tunnels